Méthodes de Culture

Il existe de nombreuses méthodes de culture du riz entre tradition et modernité. On en distingue généralement 4 :

La riziculture inondée

Rizière inondée.jpgLe riz est ici cultivé dans des champs entourés de diguettes capables de retenir une eau comprise entre 0 et 50 cm de profondeur. Les rizières sont alimentées de manière naturelle par l'eau de pluie, augmentant ainsi les risques de sécheresse. Cette méthode de culture est surtout pratiquée dans les régions pauvres comme le Bangladesh et l'Inde et permet de récolter 17%  de la production mondiale de riz.

La riziculture de montagne ou de plateau

Rizières Montagne/Plateau.jpgPrincipalement pratiquée dans certains pays d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Asie, cette méthode ne contribue que très faiblement à la production mondiale. Les terrains sont ensemencés à sec dans des zones montagneuses ou en bordure de fleuve et sont généralement peu fertiles. Cette méthode, qui représente 13% des surfaces de récolte mondiale, contribue pour 4% à la production mondiale.

La riziculture en eau profonde

Rizière en eau profonde.jpgD'une profondeur comprise entre 1 et 6 m, l'eau qui alimente les champs provient ici des fleuves et des crues des rivières ou de l'effet des marées. Le riz est semé à la volée dans des régions où l'eau peut monter très vite durant la mousson.  Les rendements demeurent cependant faibles du fait des divers aléas climatiques (sécheresse ou inondation). On trouve surtout ce type de culture au Bangladesh et en Asie du Sud-Est mais aussi en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest.

La riziculture irriguée

Rizière irriguée.jpgCette méthode est la plus pratiquée avec 75% de la production mondiale et 25% de la surface de récolte mondiale. C'est également la plus moderne et la plus performante. Le semi s'effectue généralement avec des graines  pré-germées à la volée ou mécaniquement sur sol humide ou sec. Il peut même s'effectuer par avion lorsque les surfaces de culture sont très grandes (aux Etats-Unis et en Australie notamment). Un système de fertilisation permet aussi d'accroître le rendement via l'utilisation d'engrais minéraux et organiques.

 

 Télécharger la fiche récapitulative :

Méthodes de Culture.pdf Méthodes de Culture du Riz.pdf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×