Un Grain d'Histoire

La genèse du riz

riz-main.jpgSi l'on ne connaît pas encore le lieu et la période exacte d'origine de la culture du riz, il est admis que celle-ci s'est faite de manière indépendante en Chine, en Inde et en Indonésie, donnant ainsi naissance à trois variétés de riz : japonica, indica et javanica.  

Certains éléments laissent à penser que le riz fut développé en Chine il y a au moins 7000 ans et entre 1500 et  2000 ans avant J.-C en Inde et en IndonésieA partir du IIIème siècle avant J.-C, la culture du riz se répand dans le reste de l'Asie puis vers l'Ouest, en Perse.

 

 L'apparition du riz en Occident

monde13-3.gifLe riz ne franchit les frontières de l'Europe qu'en 320 av. J.-C, apporté en Grèce par le roi de Macédoine Alexandre Le Grand. Il ne commence cependant à être cultivé qu'au 8ème siècle en Méditerrannée puis en Italie, les romains considérant jusqu'à présent le riz comme un produit d'importation onéreux. Il faudra encore attendre plus de deux siècles avant que le riz fasse son entrée en France, où il sera finalement cultivé exclusivement en Camargue.

Le riz ne sera importé aux Etats-Unis qu'en 1696, mais il devient rapidement le premier produit agricole d'exportation depuis la déclaration d'indépendance américaine en 1776.

 

Une céréale universelle

Le riz est aujourd'hui cultivé dans plus de 113 pays, dont 90% en Asie, et il en existe plus de 2000 variétés. Véritable céréale universelle, le riz est la première source de nutrition pour plus de 50% de la population et est particulièrement apprécié pour ses bienfaits nutritionnels et ses multiples façons de l'accomoder.

culture-du-riz-2.png

 

Télécharger la fiche récapitulative :

Un Grain d'Histoire.pdf Un Grain d'Histoire.pdf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site