Risottos

En plat complet ou en accompagnement, les risottos sont très appréciés pour leur crémeux et leur multiples déclinaisons possibles. Découvrez ici les quatre variétés incontournables de riz à risottos :

   Riz Carnaroli

carnaroli-1.jpgConsidéré comme LA référence du riz à risotto en Italie, le Carnaroli est cultivé dans le Piémont italien. Sa forte teneur en amidon rend les grains très résistants à la cuisson, permettant ainsi d'obtenir un risotto crémeux à l'extérieur et al dente à l'intérieur. Le Carnaroli se distingue par sa couleur particulièrement blanche et sa grande capacité d'absorption des arômes.

   Riz Arborio

Arborio.jpg 
Egalement très utilisé pour les risottos, l'Arborio absorbe particulièrement bien le bouillon lors de la cuisson. Si son goût est moins fin que le Carnaroli, il n'en reste pas moins un riz à risotto très apprécié !

 

   Riz Vialone Nano

Vialone Nano.pngMoins connu que ses prédécesseurs, le riz Vialone Nano est cultivé en Italie dans les régions de Mantoue et de Venise. Il se distingue par son grain petit, fin et perlé ainsi que par sa cuisson plus rapide (entre 14 et 15 min). Il est idéal pour réaliser un risotto all onda, plus mouillé qu'un risotto traditionnel.

 

   Riz à risotto étuvé

Exquisotto.jpgInventé par Uncle Ben's, le riz à risotto étuvé (également appelé Exquisotto) est idéal pour commencer de par sa facilité de mise en oeuvre. Ce riz n'a en effet pas besoin d'être surveillé constamment et le bouillon peut être ajouté en une seule fois. Pour un risotto facile et réussi à tous les coups !

 

Suggestions d'utilisation : 

risottos.png

Télécharger la fiche récapitulative :

Risottos.pdf Risottos.pdf

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×