Pré-Requis

Afin que vos élèves puissent mener à bien les travaux pratiques que nous vous proposons, vous trouverez dans cette rubrique tout ce qu'ils ont besoin de savoir sur les différentes cuissons du riz.

   Cuisson par absorption

Absorption.pngDans un récipient, mélanger 1 volume de riz et 2 volumes d'eau salée ou de bouillon puis cuire au four vapeur ou en casserole à feu moyen jusqu'à absorption totale du liquide.
Cette cuisson est fortement recommandée dans la mesure où elle permet de conserver tous les nutriments présents naturellement dans le riz et ne nécessite aucune matière grasse. Pour parfumer votre riz, vous pouvez ajouter dans l'eau de cuisson des épices comme du safran ou du curcuma.
 

   Cuisson créole

Casserole.jpgFaire bouillir dans un récipient 5 volumes d'eau salée puis ajouter 1 volume de riz et cuire selon le temps recommandé. Egoutter avant de servir.
Appelée également cuisson par excès d'eau, cette méthode est la plus utilisée en France.

 

 Cuisson pilaf

Pilaf.pngFaire suer dans un récipient des oignons avec de la matière grasse puis nacrer un volume de riz. Mouiller ensuite avec 2.5 volumes d'eau ou de bouillon et cuire à feu doux jusqu'à absorption totale du liquide.

 

 

 

Télécharger la fiche récapitulative :

Cuissons du riz.pdf Cuissons du riz.pdf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×